La sécurité passe avant tout. Les portes, fenêtres, portails, garages et abris de jardin doivent bien être verrouillés. Le coffre-fort a besoin d’une serrure fiable. Les lieux de travail nécessitent un système de verrouillage de sécurité très complexe. Les nouvelles maisons nécessitent des serrures solides, etc. Tout cela est le travail du serrurier. On y fait appel également lorsque les portes des maisons ne s’ouvrent pas parce que la serrure est bloquée, ou que la clé d’une armoire, d’une maison ou d’une voiture est cassée. Il réalise également des duplicatas de clés en cas de perte. Le serrurier fait partie de la catégorie de ceux dont le travail est jugé utile et important, rappelant qu’il détient la clé de votre vie. C’est très drôle, mais c’est vraiment le cas.
Prendre les bonnes mesures de sécurité
Actuellement, la sécurité est quasiment nulle. Trop souvent, on nous apprend que quelqu’un est entré par effraction dans une maison ou un bureau, ou qu’une voiture a été volée dans un garage, ou encore que quelqu’un a été attaqué chez lui alors qu’il était très difficile d’entrer dans sa maison. Cela dépasse largement les bornes. La mesure de sécurité à adopter est de bien verrouiller sa maison, sa voiture, etc.
Si votre maison est de construction récente et que vous êtes sur le point d’installer toutes les portes et fenêtres, faites appel à un très bon serrurier, lui demandant de planifier les travaux et de vous établir un devis estimatif. Il est préférable de dépenser un peu d’argent pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille.
Les méthodes d’installation de la serrure comportent de nombreuses possibilités, dont la première à prendre en compte est le type de pose : serrure en applique, serrure carénée et serrure en poignée. Elles sont toutes robustes, c’est à vous de choisir ce que vous voulez. Quant au mode de fermeture, vous pouvez opter pour la serrure à crochet, la serrure multipoint, la serrure à crémone et la serrure batteuse. Hormis ces poses et fermetures, vous bénéficiez également de systèmes de verrouillage, tels que le verrouillage à clé, le verrouillage à carte qui se compose lui-même de deux types de systèmes, à savoir la carte magnétique et la carte à puce électronique. Il y a aussi un verrou à code, et le plus sophistiqué est la serrurerie biométrique qui utilise les empreintes digitales ou rétiniennes.
Petits conseils utiles et importants ?
Un serrurier fiable est difficile à trouver car il y a beaucoup trop d’escrocs et de personnes malhonnêtes. C’est lui qui installe les serrures sur toutes les portes de votre maison, et il lui sera facile, si c’est une mauvaise personne, de les ouvrir lorsque vous n’êtes pas chez vous. Alors ne vous en séparez pas si vous en connaissez un bon.
Lors d’un déménagement dans une maison de location, vous devez immédiatement remplacer toutes les serrures, faute de connaître les personnes qui s’y trouvaient auparavant. Si de mauvaises personnes ont les clés à leur disposition, elles peuvent se faufiler dans votre maison sans que vous le sachiez.
Le recours à un serrurier est toujours une nécessité pour les petites tâches, mais également pour les gros travaux. C’est pourquoi il faut faire appel à un serrurier professionnel pour la maintenance des portes et des fenêtres.